Poteries de Saint-Amand en Puisaye

saint-amand-en-puisaye-poterie-bourgogne-franche-comte

D’argile et de grands bois. Ainsi est faite la Puisaye dont le génie propre tient à la combinaison de sa terre avec son feu dans ces poteries de grès au caractère unique, vitrifiées en pleine masse.
Cette Puisaye des potiers s’aligne sur l’orientation nord-est sud-est des veines argileuses, depuis Fontenoy jusqu’au secteur d’Arquian-Saint-Vérain en passant par Saint-Amand, Saint-Sauveur, Moutiers, Treigny.

La poterie de Puisaye était déjà connue au XIVème siècle. avec l’apparition spécifique de grès utilitaire. Dès lors, les techniques, les formes, les traditions vont se développer et se transmettre à travers des lignées familiales que l’on peut suivre parfois jusqu’au XXème siècle.

La production, essentiellement composée de grès brut, couvre tous les besoins domestiques : stockage, transport, culinaire, travail du lait et, dans une moindre mesure, la décoration de l’habitat lui-même comme les épis de faîtage.

La demande en constante augmentation pousse les ateliers et les fours à se multiplier jusque vers 1870. C’est alors que l’emploi de nouveaux matériaux – fer blanc, fonte – va se substituer peu à peu à l’argile. Les trois quarts des ateliers disparaissent. Les autres survivent en s’efforçant de renouveler le style de la production.

Notamment au début du XIXème siècle. avec l’arrivée à Saint-Amand du sculpteur Carriès devenu céramiste.

Pour plus d’informations visiter le site :
www.grespuisaye.fr