MuséoParc Alésia

museo-parc-alesia-bourgogne-franche-comte

Le MuséoParc Alésia est constitué de deux musées et d’un parc de 7 000 hectares sur les thèmes de « l’histoire du siège d’Alésia en -52 » et du « mythe de la fondation de la nation française » inauguré en 2012 à Alésia près d’Alise-Sainte-Reine dans le département de la Côte-d’Or en région Bourgogne.

Le Centre d’interprétation et le Musée archéologique doté du label Musée de France et des Parcours-découverte permettront de restituer au public les résultats des recherches archéologiques et historiques des deux derniers siècles. Outre le siège de 52 av. J.-C. et son contexte, l’évolution de la représentation du Gaulois dans l’imaginaire collectif, l’instrumentalisation d’Alésia et de Vercingétorix, la création et la déconstruction du mythe identitaire qu’ils ont nourri, ainsi que la succession des civilisations sur le site y seront développées.

Les espaces scénographiés du Centre d’interprétation proposent une découverte dynamique et interactive du siège d’Alésia. Objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes multimédia et reconstitutions de machines de guerre donnent à chacun les clés pour comprendre l’histoire du site. De nombreuses animations sont également proposées, destinées tant aux enfants qu’aux adultes.

Après la défaite de Vercingétorix, l’oppidum continue d’être occupé. Une ville gallo-romaine prospère se développe grâce, notamment, à l’activité d’artisans spécialisés dans le travail du bronze. Elle est abandonnée au Ve siècle. La population peut être estimée alors à quelques milliers de personnes. De cette ville antique, il ne reste que des vestiges fortement arasés. Ils correspondent aux fondations et aux structures enterrées des monuments et habitations construits durant plusieurs siècles.

Pour terminer votre visite, rendez-vous à l’ouest du Mont-Auxois, précisément là où l’oppidum domine le champ de la dernière bataille opposant les Gaulois aux Romains, pour découvrir l’emblème du site d’Alésia. Pour commémorer la fin et le succès des recherches entreprises à Alésia, Napoléon III commande au sculpteur Aimé Millet une statue colossale de Vercingétorix. Haute de 6,60 mètres, cette oeuvre en tôle de cuivre est érigée en 1865. Son socle en pierre de 7 mètres a été dessiné par l’architecte Viollet-le-Duc.

Pour plus d’informations visiter le site :
www.alesia.com