L’abbaye cistercienne de Pontigny

abbaye-de-pontigny-yonne-bourgogne-franche-comte

Le Moyen Age est une période de profonde recherche spirituelle. Ainsi à la fin du XIe siècle de nombreux monastères furent fondées. A Cîteaux, non loin de Dijon, en 1098, Robert de Molesme souhaite retrouver la simplicité et l’équilibre de la règle de saint Benoît (VIe siècle), qui prescrit des temps de prière, de travail manuel et de méditation. Ce projet de vie rapidement séduit de plus en plus de gens, dont saint Bernard . Ceci amène à créer de nouvelles abbayes: c’est d’abord La Ferté (1113), Clairvaux et Morimond (1115), puis des dizaines et bientôt des centaines d’autres dans toute l’Europe.

L’abbaye de Pontigny est ainsi la seconde fille de Cîteaux, fondée le 31 mai 1114 par douze moines venus de l’Abbaye mère ; les bâtiments d’alors étant construits en bois. De 1137 à 1155, les moines cisterciens construisirent ce vaste édifice, dans le premier style gothique et dépouillé de tous signes de richesse.
Les moines cisterciens de cette abbaye avaient considérablement développé l’agriculture de cette vallée, assainissant les marécages et défrichant les bois. Autour de 1156, ils possédaient ainsi 15 fermes dans un rayon de 70 km. Mais pour bâtir un tel édifice, il fallait le concours d’un riche mécène. C’est le comte de Champagne Thibaut qui finança en partie cet édifice. Sa fille Adèle de Champagne, reine de France et mère de Philippe II Auguste, fut enterrée dans l’abbaye au pied du grand autel.

Malgré sa sobriété, l’édifice va souffrir durant les Guerres de Religion. En 1560, les Huguenots,à la recherche de la tombe de saint Edme, mettent à sac l’édifice. En 1943, les vitraux du Moyen-Age sont détruits. Ainsi, des bâtiments monastiques, il ne reste malheureusement que l’aile des frères convers.

Pour plus d’informations visiter le site :
www.abbayedepontigny.com